Rachat de crédit conso

Le rachat de crédit à la consommation est une procédure légale. Elle permet de racheter le prêt que vous avez contracté pour acheter un objet ou un service. Les avantages de cette opération sont multiples :

  • Vous réalisez un gain supplémentaire sur votre investissement, puisque le prix de votre dette a augmenté depuis son achat.
  • Vous vous débarrassez d’un fardeau (la dette) et évitez de nouveaux problèmes financiers.
  • Vous reprenez le contrôle de vos finances en libérant un peu d’argent chaque mois (un gain de trésorerie).

Les sections suivantes vous diront tout ce que vous devez savoir sur son fonctionnement et ses différents types !

Qui peut contracter un rachat de crédit à la consommation ?

L’emprunteur doit être âgé de 18 ans ou plus.

Le prêt doit avoir été accordé par une institution financière au Canada. Cela inclut les prêteurs privés et les prêts sur salaire.

Vous ne pouvez acheter le crédit qu’auprès de sociétés autorisées à émettre du crédit à la consommation et non auprès de personnes qui vendent leurs propres dettes personnelles (appelées “contrats propriétaires”).

Comment procéder à un rachat de crédit à la consommation ?

Si vous voulez racheter un contrat, la première chose à faire est de vous rendre dans la banque de votre choix et de demander un rachat de crédit initial. Ensuite :

  • Présenter un justificatif de votre situation financière (par exemple, une copie de votre dernière déclaration de revenus).
  • Fournissez une copie du contrat (le cas échéant).
  • Fournissez des preuves de paiement (par exemple, des relevés bancaires ou des chèques annulés).

Avec ou sans l’intervention d’un intermédiaire ?

Comme vous pouvez l’imaginer, la première question qui se pose lorsque vous souhaitez vendre un crédit à la consommation est “comment procéder ?”.

La réponse est simple : vous devez contacter un intermédiaire qui vous aidera à entrer en contact avec une société de prêt à court terme. L’intermédiaire servira d’intermédiaire lors des négociations et s’assurera qu’elles se déroulent conformément à la réglementation et à vos attentes.

Si le prêt a été obtenu par le biais d’un intermédiaire (par exemple, s’il a été contracté par le biais d’une de ces publicités télévisées classiques), les choses sont plus simples : il suffit de faire part à l’intermédiaire de votre décision concernant le rachat de ce type de dette et d’attendre qu’il contacte sa banque pour lui demander les informations ou les documents nécessaires. Mais si ce n’est pas le cas (c’est-à-dire si aucun intermédiaire n’est intervenu), alors les choses se compliquent ! Vous devrez commencer par ouvrir vous-même le dialogue avec les banques, ce qui n’est pas si facile lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi sensible que les transactions financières…

Comment se passe le refinancement du prêt ?

La procédure de rachat de crédit est la suivante :

  • L’emprunteur envoie une demande d’annulation du crédit à la consommation.
  • Le prêteur reçoit cette demande et demande des informations sur les revenus et les dépenses de l’emprunteur.
  • Afin de vérifier qu’il dispose de suffisamment de fonds pour faire face à ses dettes, il demandera également des copies de leurs papiers officiels. Il peut s’agir de relevés bancaires ou de factures de services publics (électricité, eau) ou d’autres documents délivrés par une institution publique (déclaration d’impôts). Si vous n’avez pas de documents officiels ou s’ils ne sont pas suffisants, il vous demandera d’en présenter d’autres jusqu’à ce qu’il trouve une preuve suffisante de votre situation financière.
  • Si tout se passe bien pendant cette procédure, 15 jours après l’envoi de la demande – généralement moins de 30 jours – vous recevrez l’argent du vendeur de marchandises en espèces à votre domicile ou à un endroit qui convient aux deux parties (par exemple, chez vous).

L’opération de regroupement de prêts est une bonne solution pour ceux qui ont des difficultés à payer leurs mensualités. Le regroupement de crédits est une bonne solution pour ceux qui ont des difficultés à payer leurs mensualités.

Les différents types de prêts

Il existe plusieurs types de prêts qui peuvent être rachetés. Les principales catégories sont les suivantes : prêt automobile, prêt pour l’achat d’une maison, prêt bateau, prêt moto et prêt informatique. Ces prêts présentent généralement les mêmes caractéristiques que tout autre type de dette (voir ci-dessous). Il existe en outre certains types spécifiques de crédit à la consommation, comme le téléphone ou la télévision, pour lesquels vous pouvez obtenir un financement auprès de la banque.